Lettre de motivation

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Lorsqu’un candidat dépose sa candidature pour un poste en réponse à une annonce ou dans le cadre d’une candidature spontanée, il lui est souvent demandé de remettre un CV et un lettre de motivation. Parfois appelée lettre d’accompagnement, cette lettre permet au candidat de souligner ses compétences et ses qualités, nécessaires à la réussite de son projet professionnel. Rédiger une lettre de motivation peut s’avérer être un exercice très complexe et chronophage.

 

 

 

 

A quoi sert-elle ?

L’objectif d’un candidat et de sa lettre de motivation est de capter l’attention du recruteur, en vue d’une embauche ou de l’obtention d’un entretien. Aujourd’hui, le marché du travail en France est très fermé et les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures pour chaque offre d’emploi. La lettre de motivation est le moyen pour le candidat de faire émerger sa candidature. Une lettre de motivation bien faite assure au candidat d’être écouté et que sa candidature soit étudiée avec attention. La grande majorité des lettres de motivations sont mal rédigées et très souvent dans un français incorrect. Lettre de motivation facile vous permettra d’éditer la lettre de motivation parfaite pour votre candidature en respectant les clés de l’exercice, définies par les experts de la profession du recrutement.

 

 

 

Quelles sont les clés d’une lettre de motivation bien faite ?

 

1- Un français parfait

Les recruteurs attendent de recevoir des lettres de motivations rédigées dans un français parfait. Rédiger sa lettre de motivation sans faute d’orthographe ou de grammaire vous permettra de vous dégager des innombrables candidatures présentées dans un mauvais français. Vous montrerez que vous êtes rigoureux et que vous avez fait attention à bien vous présenter, et ce quelle que soit la responsabilité du poste visé. il est aussi important d’éviter le style “pompeux”. N’en faites pas trop en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrase trop soutenues. Il est préférable de rester simple.

2-Être direct

Ne tournez pas en rond. Le temps des recruteurs pour étudier les candidatures est précieux. Ils apprécieront que vous vous indiquiez directement le poste que vous visez, vos formations, vos expériences et vos qualités qui vous permettront de remplir les fonctions du poste visé. Ils vous seront reconnaissants de ne pas leur avoir fait perdre de temps à décortiquer votre candidature au milieu d’informations de faible importance.

3-Faites dans le concret

Indiquez vos expériences et vos formations avec précision. Par exemple, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous avez occupé pendant vos expériences précédentes, et les responsabilités qui vous ont été données plutôt que de décrire les tâches que vous avez réalisées au quotidien. Les recruteurs apprécieront le recul que vous tenez par rapport à vos expériences et sauront analyser chez vous un esprit bien fait, en plus de connaître avec précision votre passé professionnel.